Une rentrée forte en émotions!

La Route du Savoir a été frappée par des vagues d’émotions à l’automne 2019. Mais vous êtes-vous déjà demandé ce que voulait dire le mot émotion ? Une émotion est une ‘’énergie en motion.’’ Les émotions (générées par nos pen-sées) sont des réactions tant physiologiques que psychologiques face à une situa-tion perturbante, et Dieu sait que dans notre vie au 21e siècle, les sources de stress sont incalculables ! Nos ‘’énergies en motion’’ provoquent donc des manifesta-tions physiques (mouvements de fuite, accélération du coeur, éclat de rire, larmes…) qui témoignent de puissantes sensations intérieures et souvent, nous n’arrivons pas à les gérer correctement car nous n’avons jamais vraiment appris à le faire.

En général, nous avons beaucoup plus de facilité à exprimer les émotions po-sitives que les négatives. Pourquoi? C’est souvent leur puissance qui nous effraie. Elles nous donnent l’impression de pouvoir tout emporter sur leur passage, comme une tempête mais ce que la plupart des gens ignorent, c’est qu’il est vital de les ex-primer car la répression se paie. Les émotions sont comme un verre d’eau que vous remplissez jusqu’à ce qu’il déborde… éventuellement, toutes les émotions du passé que vous avez réprimées vont créer des couches de tensions qui vont s’accu-muler et, avec le temps, déborder en malaises ou maladies.

C’est pourquoi l’atelier ‘’Affrontez vos émotions’’ a été développé pour vous aider à mieux comprendre, analyser et gérer les émotions difficiles. L’automne dernier, l’atelier a été donné pour la première fois et une douzaine d’apprenantes ont beaucoup appris sur les émotions au travers de lectures et exercices afin de les aider à mieux les affronter. Abordant des sujets comme le poids du passé, les per-ceptions en passant par l’inconscient et les mécanismes de protection du cerveau, l’atelier de 11 semaines a été un réel succès !

Pourquoi un atelier sur les émotions ?

De nos jours, dans notre société d’hyper performance où tout va si vite et que l’argent et les nouvelles technolo-gies sont au premier rang, les gens en général ne prennent pas le temps de s’arrêter et de se poser les vraies ou les bonnes questions. Et pourtant, les émotions ont un sens et il est important d’écouter les messages qu’elles ont à nous transmettre afin de pouvoir renouer avec soi-même. En étouffant nos émotions, nous ne leur laissons pour issue que le langage du corps, et plus précisément de la maladie. Nous savons tous à quel point il est important de maintenir une bonne santé tant au niveau physique, mental, qu’émo-tionnel mais trop souvent, nous ne prenons pas le temps ou les moyens requis pour ce faire. C’est pourquoi cet atelier a été développé… afin de nous permettre de faire et pren-dre une pause dans la vie effrénée que nous menons tous et de commencer à mieux prendre soin de nous et ce, sur tous les plans.

Plusieurs l’ont mieux compris dernièrement lors de l’atelier de l’automne dernier. Les participantes ont appris comment (re)trouver leur capacité à mieux interagir avec les autres, à être plus heureuse dans leur vie de tous les jours, à se sentir mieux dans leur peau et à s’éloigner de cet état de mal-être profond qui peut se développer lorsque les émotions sont systématiquement étouffées depuis trop longtemps.
Et vous, que diriez-vous, comme résolution en 2020, de prendre meilleur soin de vous ? Pas besoin d’avoir un BAC en neuroscience ou en épigénétique pour participer à cet atelier. Tout ce que vous avez à faire, c’est de nous ap-peler au 613.544.7447 et de réserver votre place pour la prochaine session. Qui aura la chance d’affronter ses émo-tions avec nous cette année ?

Les commentaires sont fermés.