Présentation

Présentation

La formation de base est au cœur même des activités de La Route du Savoir. Les adultes peuvent améliorer leur aptitude à l’emploi, se préparer à compléter leur éducation secondaire, avoir accès à la formation postsecondaire ou professionnelle et accroître leur autonomie fonctionnelle. Le client se fixe des objectifs et s’engage à faire des efforts pour les atteindre. Le rythme et le style d’apprentissage de chacun sont respectés par les formatrices. Ce qui compte, ce sont les progrès que les adultes font par l’intermédiaire des activités de formation.

Objectifs d’apprentissage

L’adulte qui s’inscrit doit préciser ce qu’il veut faire à la suite de sa formation à La Route du Savoir afin que notre équipe de formatrices puisse établir avec lui un cheminement approprié à ses besoins.

Critères d’admission

  • Toute personne résidant en Ontario;
  • dont le niveau, évalué lors de l’inscription, est inférieur à la fin du niveau 3 du cadre du Curriculum en littératie des adultes de l’Ontario (CLAO) ;
  • qui sont âgées d’au moins 19 ans. Sur une base exceptionnelle, de jeunes adultes âgés de 16 à 18 ans qui démontrent qu’ils possèdent la maturité nécessaire pour bénéficier de l’éducation aux adultes. Toutefois, le retour au système scolaire ordinaire doit être la priorité; et
  • qui parlent et comprennent suffisamment la langue du Programme AFB en français pour bénéficier de l’enseignement.

Gratuité de la formation

Les clients doivent adhérer aux critères d’admission. Le programme est subventionné par le Ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences (MTFDC). Tous les cours du programme AFB sont gratuits, il n’y a donc aucuns frais.

Entrevue préliminaire

La rencontre a pour but :

  1. de présenter les services offerts;
  2. d’établir les objectifs à long et moyen terme visés par l’adulte;
  3. de proposer des apprentissages qui correspondent aux buts du client;
  4. d’établir le plan d’apprentissage conjointement entre le client et la formatrice;
  5. d’ouvrir le dossier; et
  6. d’aiguiller les personnes ailleurs, si La Route du Savoir ne peut offrir les services recherchés.

Tests de classement

Tout adulte qui désire suivre des cours de français, de mathématiques ou d’informatique doit passer un examen préliminaire. Les résultats permettent de classer l’adulte dans le groupe qui lui permettra de faire le meilleur apprentissage possible.

Horaire

L’horaire est établi en fonction du choix de cours et du niveau de classement de la personne. Les cours se donnent à La Route du Savoir, sauf s’il s’agit d’un projet en milieu de travail. Les cours se donnent le jour, du lundi au vendredi:

  •  le matin de 9 h à midi
  • l’après-midi de 13 h à 16 h

Possibilité de cours offerts un soir par semaine, entre 17 h et 20 h, selon la demande.

Types de cours

La plupart des cours se donnent en petits groupes.

Les apprenants peuvent choisir:

  1. une formation en présentielle avec notre équipe de formatrices;
  2. une formation mixte incluant des cours à distance en ligne et des cours en face à face avec nos formatrices ;
  3. une formation à distance en ligne à 100%; et
  4. une formation à distance par correspondance.

Aide à la formation : garderie et transport

Une allocation peut être versée à un parent qui a recours à un service de garde d’enfants pendant les heures de cours, s’il répond aux critères financiers établis par le MTFDC.

Une allocation de transport peut être versée à une personne qui ne travaille pas ou dont le salaire familial est inférieur au montant établi par le MTFDC.

Accessibilité

Tous les lieux sont entièrement accessibles et répondent aux normes du ministère des Affaires municipales et du Logement.

Suivis après la formation

Cette étape représente la démarche des formateurs qui documentent, après trois, six et douze mois, le cheminement professionnel et personnel de l’apprenant après la formation.

À des fins de statistiques, le MTFDC compile les réponses des apprenants aux questions relatives à leurs activités après la fin de leur apprentissage à La Route du Savoir. Par exemple, on demande si l’adulte a poursuivi des études postsecondaires collégiales ou techniques, s’il a cherché et trouvé un emploi ou s’il poursuit autrement son cheminement vers l’autonomie.

Pour de plus amples informations sur nos cours, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Les commentaires sont fermés.