Présentation

Présentation

La formation de base est au cœur même des activités de La Route du Savoir. Ce qui compte, ce sont les progrès que les apprenants adultes font par l’intermédiaire des activités de formation. Chaque apprenant se fixe des objectifs et s’engage à faire des efforts pour les atteindre, en sachant que les animatrices respecteront son rythme et son style d’apprentissage.

Ministère de l’Enseignement supérieur et de la formation professionnelle (MESFP) finance le programme de formation de base de La Route du Savoir afin que les apprenants puissent améliorer leur aptitude à l’emploi, se préparer à compléter leur éducation secondaire, avoir accès à la formation post-secondaire ou professionnelle et accroître leur autonomie fonctionnelle. La formation est gratuite pour les Francophones et les immigrants parlant français, venant de pays où le français est la langue de communication.

Le système de prestations de services «à la carte» comporte une codification permettant de  décrire et de mesurer les progrès des apprenants et de consigner ces développements dans leur dossier.

La Route du Savoir utilise maintenant le cadre du Curriculum en littératie des adultes de l’Ontario (CLAO). L’accent est mis sur les tâches. Les activités d’apprentissage comportent des textes signifiants que l’adulte retrouve dans sa vie quotidienne (documents authentiques, tels un questionnaire médical ou le manuel d’utilisation d’un appareil électronique).

Selon le résultat des tests de classement et en tenant compte des buts de l’apprenant, divers groupes de tâches devront être réalisés durant l’apprentissage, en fonction de six grandes compétences.

Le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la formation professionnelle (MESFP) a divisé la formation en trois niveaux. Les progrès et les résultats des évaluations sont consignés dans le plan d’apprentissage de chaque apprenant qui possède un portfolio où il peut conserver ses exercices, notes et résultats d’évaluations.

Admission

L’admission se fait immédiatement après avoir vérifié l’admissibilité des candidats qui doivent répondre aux critères établis par le MESFP.

Critères

  1. Avoir 19 ans et plus
  2. Résider en Ontario
  3. Avoir le français comme langue maternelle ou avoir choisi le français comme langue usuelle et de travail en arrivant au Canada et le parler et le comprendre suffisamment pour pouvoir faire la formation.
  4. Avoir quitté l’école depuis au moins un an
  5. Avoir étudié en français (école élémentaire, secondaire ou les deux)
  6. Ne pas avoir terminé ses études secondaires

Procédure

1.   Prendre rendez-vous avec la formatrice principale
2.   Se présenter à l’entrevue et répondre aux questions de l’évaluatrice
3.   Présenter un relevé de notes des études les plus récentes
4.   Passer les tests de classement appropriés (français, mathématiques)
5.   Acheter la carte de membre annuelle

Évaluation de la formation antérieure

L’évaluation initiale est faite en fonction du relevé de notes et du résultat des tests de classement.

Entrevue préliminaire

La rencontre a pour but :

1.   d’établir les objectifs à long et moyen terme visés par l’adulte
2.   d’ouvrir le dossier
3.   de proposer des apprentissages correspondants aux buts de l’apprenant
4.  de  présenter les services offerts
5.   d’aiguiller les personnes ailleurs, si la Route du Savoir ne peut offrir les services recherchés

Objectifs d’apprentissage

L’adulte qui s’inscrit doit préciser ce qu’il veut faire à la suite de sa formation à La Route du Savoir afin que la formatrice puisse établir avec lui un cheminement approprié à ses besoins.

Plan d’apprentissage

Le plan d’apprentissage est préparé par la formatrice conjointement avec l’apprenant et les deux s’y réfèrent pendant toute la durée de la formation.

Ce document comprend au moins les éléments suivants :

1.   les objectifs de l’apprenant
2.   les besoins de formation
3.   les cours ou ateliers choisis
4.   le mode de formation (privée ou de groupe, en classe, en ligne, par correspondance)  et l’horaire des cours
5.   les progrès et résultats des évaluations en cours de formation et au départ

Suivis après la formation

Cette étape représente la démarche des formateurs qui documentent, après trois, six et douze mois, le cheminement  professionnel et personnel de l’apprenant  après  la formation.

À des fins de statistiques, le MESFP compile les réponses des apprenants aux questions relatives à leurs activités après la fin de leur apprentissage à La Route du Savoir. Par exemple, on  demande si l’adulte a poursuivi des études postsecondaires collégiales ou techniques, s’il a cherché et trouvé un emploi ou s’il poursuit autrement son cheminement vers l’autonomie.

Tests de classement

Français

Tout adulte qui désire suivre des cours de français ou d’informatique doit passer un examen préliminaire. Les résultats permettent de classer l’apprenant dans le groupe qui lui permettra de faire le meilleur apprentissage possible.

Mathématiques

Tout adulte qui désire suivre des cours de mathématiques doit passer un examen préliminaire. Les résultats permettent de classer l’apprenant dans le groupe qui lui permettra de faire le meilleur apprentissage possible.

Inscription

L’inscription se fait dès l’entrevue préliminaire. Le centre de formation ouvre un dossier pour tout adulte utilisant ses services d’aiguillage, de consultation ou de formation. Ce dossier pourra éventuellement être transmis au centre d’une autre région à la demande de l’apprenant qui poursuivra ailleurs sa formation.

Gratuité de la formation

Aide à la formation : garderie et transport

Une allocation peut être versée à un parent qui a recours à un service de garde d’enfants pendant les heures de cours, si l’apprenant répond aux critères financiers établis par le MESFP.

Une allocation de transport peut être versée à un apprenant qui ne travaille pas ou dont le salaire familial est inférieur au montant établi par le MESFP.

Accessibilité

Tous les lieux sont entièrement accessibles et répondent aux normes du ministère des Affaires municipales et du Logement.

Horaire

L’horaire est établi en fonction du choix de cours et du niveau de classement de l’apprenant.

1.   Certains cours sont des cours semestriels, d’autres sont offerts sur une année.
2.   Certains cours sont hebdomadaires, d’autres bihebdomadaires, d’autres quotidiens.
3.   Les cours se donnent à La Route du Savoir, sauf s’il s’agit d’un projet en milieu de travail offert à un groupe d’au moins six personnes du même niveau.
Les cours se donnent le jour, du lundi au vendredi, de septembre à juin inclusivement :

  • le matin de 9 h à midi
  • l’après-midi de 13 h à 16 h

Un cours de français est offert un soir par semaine, de 19 h à 22 h, si le nombre (4) le justifie.

Types de cours

La plupart des cours se donnent en petits groupes. Par ailleurs, certains apprenants reçoivent une formation individuelle, selon le niveau ou le choix de cours. La décision est administrative.

Les apprenants peuvent choisir:

  1. une formation avec la formatrice à La Route du Savoir
  2. une formation intégrée incluant des cours à distance en ligne et des cours en face à face avec la formatrice à La Route du Savoir
  3. une formation à distance en ligne à 100%
  4. une formation à distance par correspondance

Pour de plus amples informations sur nos cours, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Les commentaires sont fermés