Profil

Information générale

Statut

Le centre de formation pour adultes La Route du Savoir est un organisme à but non lucratif qui a reçu sa charte de compagnie constituée en Ontario le 29 avril 1992.

Vision

Contribuer à l’émergence d’un monde dans lequel les besoins humains sont valorisés où les individus peuvent prendre leur place au sein de la vie économique, sociale et culturelle de leur communauté. La Route du Savoir veut améliorer la qualité de vie et le mieux-être chez l’adulte francophone, tout en lui permettant de vivre pleinement sa langue, sa culture, son identité et son héritage. À la recherche de l’épanouissement et du développement harmonieux dans la communauté francophone : notre vision est d’offrir un monde où la formation continue, est un investissement qui rapporte !

Mission

La mission de La Route du Savoir est d’offrir des services en français dans le cadre de la prestation de programmes de formation de base aux adultes francophones de son territoire. Son mandat est de concevoir, de développer et d’offrir aux apprenants qui veulent parfaire leurs connaissances de la langue française, des mathématiques et de l’informatique des ateliers qui leur permettront d’accroitre aisément leur autonomie, d’accéder au marché du travail ou à d’autres niveaux d’études. Son but est de sensibiliser la population aux problèmes reliés à l’analphabétisme et de promouvoir l’éducation. Son souhait est de favoriser le développement personnel de ses apprenants afin qu’ils puissent accroître leur bien-être, leur autonomie et leur intégration sociale.

Valeurs organisationnelles

Respect des autres, de soi, des différences et de son milieu, transparence dans les décisions, les rapports professionnels, les relations avec les apprenants et les membres de la communauté, efficience de ses méthodes de travail, du perfectionnement de son personnel et de l’utilisation de ses ressources, innovation par l’ouverture, la créativité et la recherche de l’excellence.

Orientation

Principes

La base des actions du centre est le droit à l’éducation continue au rythme de l’adulte, conformément au libre choix du lieu d’apprentissage de chacun. En conséquence, les contenus de formation, les activités d’apprentissage et les tâches jalons et culminantes qui leur sont reliées doivent répondre aux besoins spécifiques d’une clientèle adulte âgée surtout entre 19 et 45 ans, en concordance avec les objectifs que les apprenants eux-mêmes se sont fixés, en tenant compte des suggestions de l’évaluateur.

La finalité des cours et ateliers est d’abord l’emploi, mais peut aussi être la formation en apprentissage, les études secondaires, les études postsecondaires ou l’auto­nomie. Le droit d’apprendre et de développer ses compétences va de pair avec le droit d’accéder à des ressources éducatives, culturelles et communautaires qui permettent la réussite personnelle, sociale et professionnelle. L’amélioration des conditions socioculturelles et socio­économiques fait partie intégrante du projet global de La Route du Savoir, offert à tout adulte qui s’inscrit au centre.

La Route du Savoir met donc l’accent sur toute démarche d’apprentissage qui a pour but d’améliorer les conditions de vie en français des adultes francophones vivant en milieu minoritaire, parce que les mesures et les ressources choisies favoriseront aussi l’amélioration de la qualité de vie de l’apprenant et de sa famille.

Approche

Dès son ouverture, le centre a privilégié une approche conscientisante. L’animatrice est chargée de guider les apprenants vers des connaissances en lien avec leur plan d’apprentissage, tout en partageant avec eux, non seulement des contenus notionnels mais aussi des valeurs, des attitudes et des habiletés qui génèrent un changement caractérisé par l’autodirection et l’autogestion de l’apprenant.

Selon les buts de l’apprenant, l’animatrice favorise le développement des apprentissages en lecture, écriture, communication orale et écrite, calcul et informatique de base, tout en incitant chaque adulte de son groupe à se prendre en charge afin de devenir l’acteur de son propre devenir, que ce soit dans sa vie personnelle, dans sa vie familiale, dans sa vie professionnelle ou dans sa vie sociale.

L’animatrice offre une panoplie d’outils visant à aider l’apprenant à intégrer la collectivité; l’apprenant est encouragé à participer activement aux événements organisés par divers organismes de la communauté. Certains ateliers sont offerts en vue de développer l’esprit critique, d’améliorer la gestion du temps, du stress et des émotions, de consolider la confiance et l’estime de soi et de découvrir ses compétences, transférables dans le cadre d’activités professionnelles et sociales. D’autres ateliers sont offerts afin d’intégrer ou de réintégrer le marché du travail.

Méthode

La Route du Savoir utilise maintenant le cadre du Curriculum en littératie des adultes de l’Ontario (CLAO). L’accent est mis sur des groupes de tâches et des activités d’apprentissage utilisant des textes signifiants que l’adulte retrouve dans sa vie quotidienne (documents authentiques, tels un questionnaire médical ou le manuel d’utilisation d’un appareil électronique).

Selon le résultat des tests de classement de l’évaluation initiale et en tenant compte des buts de l’apprenant, divers groupes de tâches devront être réalisés durant l’apprentissage, en fonction de six grandes compétences. Le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la formation professionnelle (MESFP) a codifié la formation en trois niveaux. Les progrès et les résultats des évaluations sont consignés dans le plan d’apprentissage de chaque apprenant qui possède un portfolio où il peut classer ses exercices, notes et résultats d’évaluations. La clôture du dossier se fait après l’évaluation finale.

Les commentaires sont fermés